Au début de l’histoire, les « 4M » c’est Marie, Matthieu, Margaux et Mathilde !

Nous nous sommes installés dans ce joli « coin » de paradis pour réaliser notre rêve :
TRANSFORMER CETTE ANCIENNE FERME FAMILIALE typique du Pilat
POUR CRÉER UN LIEU D’ACCUEIL TOURISTIQUE
… car l’hôtellerie-restauration, c’est notre métier… mais aussi notre passion !

Marie raconte la petite et belle histoire du Jardin des 4M

Mon grand père était natif de ce petit village de Saint Régis du Coin situé dans le Parc Naturel Régional du Pilat, où mon arrière-grand-père était maréchal-ferrant.

Mon plus ancien ancêtre est né ici en 1815.

Ma grand mère, originaire de Saint Etienne, avait été mise en sécurité au pensionnat du village pendant la guerre, et passait ses vacances en famille depuis l’âge de 9 ans dans cette ferme que nous occupons désormais depuis décembre 2016.

C’est donc ici que mes grands-parents se sont rencontrés… et ce fut le grand amour de toute une vie… Après sa carrière dans le textile à Saint Etienne, mon grand père souhaitait retourner vivre dans ce village, et cette maison, remplie des souvenirs d’enfance de ma grand-mère était alors à vendre. Ils l’ont achetée sans hésiter !

J’avais alors 3 ans… et j’y ai moi-même passé toutes mes vacances étant enfant ! Que de doux souvenirs !

Comment un rêve devient réalité

Nous avions un rêve depuis longtemps : retourner dans notre « métier de cœur », l’hôtellerie-restauration.

Quand mes grands-parents ont quitté la maison, et qu’elle a été mise en vente à contre-cœur de toute la famille, nous avions décidé de réaliser ce grand projet en transformant cette ancienne ferme typique du Pilat en un lieu d’accueil où il fait bon séjourner en toutes saisons.

Nous avions souhaité perdurer cette belle histoire familiale avec notre petite famille – les « 4M » pour Marie, Matthieu, Margaux et Mathilde.

Un véritable « retour aux sources » pour toute notre famille ; et l’immense chance pour nous de pouvoir concilier notre métier et notre vie de famille, de concrétiser ce rêve sur lequel nous avons travaillé de nombreuses années… et de pouvoir élever nos enfants dans un cadre sain et privilégié, à l’écart du tumulte de la ville !

Le Jardin des 4M, une grande aventure!

Après de nombreuses années d’études et avec diverses expériences professionnelles en hôtellerie, tourisme, développement territorial et gestion d’entreprise, après avoir travaillé dans de grandes structures hôtelières classiques, nous souhaitions créer un lieu d’accueil vivant et chaleureux, à taille humaine, où nous privilégions les échanges et le partage avec nos hôtes, comme lorsque nous accueillons des proches à la maison…

Le Jardin des 4M, toute une philosophie !

Sensibles au concept de Développement Durable – leitmotiv de notre réflexion – nous souhaitions mettre cette philosophie en adéquation avec nos pratiques au quotidien :

  • concept d’aménagement et de rénovation respectueux de l’histoire du lieu et de son environnement,
  • sélection des fournisseurs et partenaires selon plusieurs critères éthiques sur leur mode de production, d’élevage ou de culture,
  • approvisionnement en circuit-court et en local pour la nourriture,
  • utilisation de produits d’entretien écologiques, recyclage des déchets et récupération de matériaux,
  • favoriser les économies d’énergies avec notamment des équipements basse-consommation, et des douches plutôt que des baignoires, car l’eau de nos montagnes est une ressource précieuse…

Sensibilisés aux difficultés alimentaires puisque Margaux, notre fille aînée, est malade coeliaque (intolérance au gluten), l’adaptation des plats du restaurant aux régimes alimentaires spécifiques (sans viande, sans allergènes…) et notamment sans gluten est une évidence !

D’où proviennent les aliments que nous mangeons ?

Comment sont-ils produits ?

Sont-ils bons pour notre santé et notre environnement ? …

Une nourriture saine et équilibrée garantie une bonne santé, autant que l’eau que nous buvons ou l’air que nous respirons. C’est ce que nous devons apprendre à nos enfants, comme base essentielle de leur éducation, et pour qu’ils soient les acteurs responsables d’un avenir meilleur!

… c’est ainsi que la permaculture est devenue une évidence, et pas seulement au jardin, mais aussi dans notre quotidien !

Un nouveau départ pour le Jardin des 4M !

Le Jardin des 4M a traversé la tempête de la crise sanitaire et a profité de cette période tumultueuse pour se réinventer !

Marie vous fera découvrir sa cuisine sans gluten et très très locale pour le plaisir de vos papilles!

Réservation