• LE JARDIN POTAGER EN PERMACULTURE

    « Qui sème un jardin récolte le bonheur »

De bons légumes cultivés de manière naturelle, quoi de plus savoureux ?

Visitez le JARDIN POTAGER EN PERMACULTURE
sous forme de labyrinthe

Qu’est-ce que la permaculture ?

Au jardin, nous appliquons les principes de la permaculture : pas d’utilisation de pesticides ni engrais chimiques pour préserver la biodiversité, amendement des sols avec des matières végétales, rotation et associations des cultures, limiter les arrosages en couvrant le sol…etc.

La permaculture au sens large, en tant que « culture permanente » pouvant être appliquée à la culture agricole mais aussi à la vie quotidienne (d’une société, d’un groupe de personne, d’une famille ou même d’un seul individu) comme à la vie d’une entreprise (dans son mode de fonctionnement et son organisation), concerne la durabilité des systèmes vivants naturels, l’adaptation à l’environnement et la transmission de la culture et des traditions humaines.

 Autodidactes, nous nous sommes initiés à la permaculture « sur le terrain », par des échanges avec les anciens et d’autres personnes expérimentées en la matière, dans des livres et des vidéos… c’est un vaste sujet, très riche d’enseignements !

La permaculture est pour nous un nouveau mode de vie qui va dans le « bon sens » – celui du développement durable et raisonné – qui a motivé notre réflexion pour la conception de cet établissement, et que nous appliquons dans notre vie quotidienne, au jardin, mais aussi dans le fonctionnement de notre établissement.

A l’image du jardin, la diversité est un facteur positif : préserver la biodiversité permet de créer un système performant, plus résilient et résistant et qui s’auto-régule.

La diversité crée un ensemble plus équilibré et harmonieux, plus riche.

Paradoxalement cette durabilité dépend en grande partie de la flexibilité et du changement. S’y adapter, c’est se mettre en action de manière positive, c’est mettre en place de nouvelles dispositions pour retrouver un certain équilibre, bien que  temporaire, avant le prochain changement.

L’intérêt de ces changements, c’est l’opportunité de se remettre en question, d’envisager les choses sous un angle différent, c’est de trouver des manières originales et nouvelles de s’y adapter – c’est « le renouvellement créatif ».

Réservation