• LE JARDIN POTAGER EN PERMACULTURE

    « Qui sème un jardin récolte le bonheur »

De bons légumes cultivés de manière naturelle, quoi de plus savoureux ?

Visitez le JARDIN POTAGER EN PERMACULTURE
sous forme de labyrinthe

Qu’est-ce que la permaculture ?

Au jardin, les principes de la permaculture visent à créer un éco-système résiliant. Par exemple : pas d’utilisation de pesticides ni d’engrais chimiques, préserver la biodiversité, amender le sol avec des matières végétales… On organise également des rotations et des associations des cultures. On limite les arrosages en couvrant le sol et on économise au maximum les énergies.

Au sens large, la « permaculture » ou « culture permanente » est appliquée à la culture agricole mais aussi à la vie quotidienne (d’une société, d’un groupe de personne, d’une famille ou même d’un seul individu). Elle s’applique également à la vie d’une entreprise (dans son mode de fonctionnement et son organisation). Elle concerne la durabilité des systèmes vivants naturels, l’adaptation à l’environnement et la transmission de la culture et des traditions humaines.

Pour faire « simple » : quels sont les éléments du système? quelles sont leurs fonctions? et comment tout cela interagit et évolue dans ce système?

A l’image du jardin, la diversité est un facteur positif : préserver la biodiversité permet de créer un système performant, plus résilient et résistant et qui s’auto-régule. La diversité crée un ensemble plus équilibré et plus riche.

Paradoxalement cette durabilité dépend en grande partie de la flexibilité et du changement. S’y adapter, c’est se mettre en action de manière positive, c’est mettre en place de nouvelles dispositions pour retrouver un certain équilibre, bien que  temporaire, avant le prochain changement.

L’intérêt de ces changements, c’est l’opportunité de se remettre en question, d’envisager les choses sous un angle différent, c’est de trouver des manières originales et nouvelles de s’y adapter – c’est « le renouvellement créatif »!

La permaculture selon les 4M

Marie est autodidacte et passionnée de jardinage. Elle s’est initiée à la permaculture « sur le terrain », en participant tout d’abord à un jardin collectif dans le village où elle habitait précédemment. Puis, par des échanges avec nos anciens et d’autres personnes expérimentées en la matière au cours d’une formation, mais aussi dans des livres et des vidéos… c’est un vaste sujet passionnant, sans fin et très riche d’enseignements en tous genres !….

Depuis 5 ans, elle cultive son jardin-labyrinthe en permaculture et le fait visiter avec plaisir ! La permaculture, c’est pour elle du bon sens et un engagement pour « faire sa part » en quête d’un avenir meilleur.

La permaculture c’est un mode de vie qui va dans le « bon sens » – celui du développement durable et raisonné – qui a motivé la réflexion autour de la conception de cet établissement, et qui est appliqué dans sa vie quotidienne, au jardin, mais aussi dans le fonctionnement de sa Maison d’Hôtes.

La nature, c’est son essentiel. Cultiver son jardin, un moment de bien-être privilégié… Bien manger c’est primordial… et pratiquer le jardinage pour savoir ce que l’on a dans notre assiette et ce que l’on mange, c’est indispensable !

Philosophie partagée avec Sébastien Maisonnette, le Chef du restaurant. Deux bras de plus pour entretenir le terrain de 2000m2 et cultiver le potager de 175m2 ce n’est pas de trop! Et quel plaisir de cueillir quelques herbes aromatiques et fleurs comestibles pour décorer et parfumer les assiettes!

Vous voulez en savoir plus sur la permaculture?

Librement ou sur rendez-vous (si vous souhaitez quelques explications), venez visiter le jardin!

Le Jardin des 4M ouvre également ses portes chaque année lors des  journées « Bienvenue dans mon jardin au naturel » au mois de Juin.

Des ateliers sont ponctuellement organisés (ou sur demande pour un groupe pré-constitué) ainsi que des formations permaculture : demandez le programme!

Réservation